• Qu'est-ce qu'un indicateur boursier ?

    Aujourd'hui, des millions de traders et d'investisseurs du monde entier utilisent des indicateurs techniques pour acheter et vendre des actions, de matières premières (commodities) et des devises (currencies). Bien qu’ils ne soient pas le summum de l'analyse technique, les indicateurs boursiers, aussi appelés indicateurs techniques, sont un excellent outil, facile d’utilisation que chaque trader devrait connaitre. Lire également comment trader sur le forex et analyser techniquement.

     

    Histoire des indicateurs techniques

    Les indicateurs boursiers sont un phénomène relativement récent. Ils se sont développés en partie à cause de l'augmentation de l’exploitation des données et des statistiques dans tous les domaines de la finance. La révolution informatique des 20 dernières années  aussi permit  aux ordinateurs les plus simples de traiter une grande quantité de données nécessaires pour créer des indicateurs techniques.

    Qu’est-ce qu’un indicateur boursier

    Les indicateurs boursiers ont révolutionné le comportement des traders pour négocier sur les marchés. Maintenant, plutôt que simplement essayer de suivre les tendances des prix sur les graphiques, les traders ont à leur disposition une variété d'outils qui indiquent si les valeurs sont trop achetées, survendues et si le volume confirme l’évolution des prix.

    Indicateur de tendance et indicateur de puissance

    La fonction de base d'un indicateur boursier est d’enrichir  les pratiques d'analyse techniques traditionnelles : les indicateurs de tendances complètent les analyses graphiques. Par exemple, les indicateurs de puissance comme le RSI (Relative Strength Index) peuvent être utilisés pour apercevoir des conditions de survente dans une tendance haussière (uptrend), créant ainsi un excellent signal d’achat.

    Types d’indicateurs financiers

    Il y a plusieurs types d'indicateurs boursier différents. Un mesure la vitesse d'une action, d'autres mesurent sa volatilité et d'autres indiquent si une valeur est trop achetée ou survendue par rapport à son prix récent.

    Théorie sur spéculation des indicateurs boursiers

    Certains analystes financiers estiment  que les millions de traders qui basent leurs décisions d’ achat et de ventes sur des  indicateurs populaires comme les Stochastiques, le RSI et le MACD (Moving Average Convergence Divergence) créent en fait un effet Pygmalion, par laquelle les indicateurs eux-mêmes créent l'action des prix, plutôt que de simplement le mesurer.

    Avertissement

    Tous les professionnels de la bourse avertissent qu'il est urgent de ne jamais trader des valeurs en se basant uniquement sur les indicateurs techniques. Il est absolument crucial de garder à l’écran la courbe du  prix d’un produit spéculatif  et de se servir des indicateurs boursiers en second plan, pour compléter cette analyse de graphique.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :